Extrait du Courrier de l'Escaut, 14 janvier 1986
M.RENE PETRE A ETE NOMME INSPECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE.
Au moment de son départ de l'Institut d'Irchonwelz, M.Pétré a reçu l'hommage du personnel de cet établissement, de ses collègues directeurs dans l'enseignement de l'Etat à Ath, de l'Inspection, de la ville d'Ath et de l'Association des parents d'élèves.
On rencontrait ainsi Mme Georgette Brenez, Premier échevin de la ville d'Ath; MM. Van Trimpont, préfet de l'Athénée Royal d'Ath et conseiller de l'Education nationale; M Goret, préfet a.i. à l'Athenée d'Ath; M. Francis Dupont, président de l'Association des parents; Melle Joffroy, directrice-fondatrice de l'Institut, etc.
Au cours d'une réception donnée dans les nouveaux bâtiments, M. Jean Thomas directeur adjoint, Melle Joffroy, M. Francis Dupont ont mis en valeur les hautes vertus pédagogiques que M. Pétré a montrées tout au long de ses trente années de direction, tant à Tournai, à Leuze qu'à Irchonwelz.
M. Thomas a aussi retracé sa carrière. Il a notament rappelé : "M. Pétré est né à Bressoux, le 15 avril 1925. Il n'a que 15 ans lorsque débute le conflit mondial. A 18 ans, ce garçon pondéré rejoint les Forces belges au Congo. Il fit la campagne d'Afrique. Il est titulaire de nombreuses décorations, preuve de sa conduite exemplaire durant la dernière guerre mais aussi de décorations civiles récompensant une carrière tout aussi exemplaire menée au sein de l'enseignement technique dont il est parmi les plus farouches défenseurs. Il est notamment Officier de l'Ordre de Léopold. M. Pétré engagea sa carrière, après avoir décroché le diplôme d'ingénieur agronome, groupe horticulture de Gembloux, en 1952, en qualité de professeur de l'école d'Agriculture du Condroz à Abée-Scry, poste qu'il occupa de septembre 53 à février 55. Le 23 mars 55, la Ville de Tournai l'appela pour diriger son Ecole Moyenne d'Horticulture; M. Pétré était le plus jeune directeur de l'époque. Cette charge, il devait l'assumer jusqu'en juillet 60, date à laquelle il fut chargé d'ouvrir et de diriger l'Institut d'Enseignement Technique de l'Etat à Leuze, doté à l'époque d'une section graduat en chimie industrielle du niveau enseignement supérieur de type court. En janvier 1978, on le retrouve cette fois à Irchonwelz où il prit la succession de Melle Renée Joffroy. Adversaire déclaré "des cumuls", M. Pétré, assuma pourtant pour une période très courte, la direction de l'Ecole de l'Etat à Templeuve (enseignement du soir) de septembre 67 à juin 68. Enfin, breveté inspecteur dès l'organisation des premiers examens, M. Pétré a rejoint le corps des inspecteurs de l'Etat en décembre 85. S'il abandonne la direction d'Irchonwelz, il ne quitte pas l'enseignement où il inspectera les cours agricoles. Il aura donc le plaisir de revenir dans le Pays vert.
Il laissera à tous ses collaborateurs le souvenir d'un parfait honnête homme, toujours à l'écoute des problèmes de ses agents, ayant le mot gentil pour réconforter ou conseiller tous ceux qui avaient recours à lui.
C'est sous sa direction que les nouveaux bâtiments de l'Institut ont été édifiés.
Aux mots aimables furent joints des cadeaux, des fleurs pour Mme Pétré. Monsieur Pétré remercia les uns et les autres, mais ce fut surtout au cours du partage du verre de l'amitié qu'il adressa son merci à chacun.