Bannière

4e, 5e et 6eannées agent en accueil et tourisme

Télécharger la grille (PDF)

Toutes les informations sur l'option (PDF)

Photo de Bruges prise lors d'une excursion

Ce type d’emploi demande un sens aigu de la communication (en face à face, au téléphone) et une connaissance précise des caractéristiques des produits touristiques distribués par l’employeur : destinations proposées par l’agence, prix, conditions, attractions de la zone géographique couverte par l’office touristique (patrimoine, manifestations, services publics, transports …)

En conséquence, la capacité à chercher l’information, à la synthétiser et à la présenter est jugée essentielle dans le métier.
Par ailleurs, l’agent en accueil et tourisme est aussi – et surtout – un vendeur de loisirs dont il est chargé d’assurer la promotion.

Les évolutions technologiques ont une influence considérable sur les méthodes de travail, notamment en matière de réservations (aériennes, ferroviaires, navales). Il est donc indispensable que l’agent maîtrise les outils informatiques spécifiques de la profession. La pratique de l’anglais (langue technique et conversations professionnelles courantes) est indispensable. La connaissance d’une autre langue étrangère (notamment la langue de la majeure partie de la clientèle) constitue souvent un atout décisif.

L’agent en accueil et tourisme doit être capable de :

- accueillir, informer, conseiller le client (au comptoir, au téléphone),
- communiquer en milieu professionnel,
- collecter des informations pour informer le client,
- réaliser la vente de voyages et d’itinéraires-découvertes d’une région,
- gérer la vente et en assurer le suivi,
- s’intégrer dans la culture du métier.

L’agent en accueil et tourisme travaille généralement comme salarié dans les agences de voyages et les offices du tourisme (syndicats d’initiative, maisons du tourisme) L’activité implique souvent une grande flexibilité dans les horaires de travail (travail du samedi et en périodes estivales) La fréquence des demandes de renseignements et leur diversité nécessitent une vigilance permanente, une bonne capacité à gérer le stress et une connaissance précise des « produits » touristiques proposés. L’agent en accueil et tourisme est amené à travailler essentiellement dans les agences de voyages et les offices locaux de tourisme.

Quelques activités de la section

Salon des vacances
  • 417410539_909949377800627_7
  • 417424441_909949181133980_7
  • 417439341_909949481133950_1
  • 417458843_909949184467313_4
  • 417471023_909949164467315_7
  • 417475618_909949374467294_5
  • 417519676_909949394467292_8
417410539_909949377800627_71 417424441_909949181133980_72 417439341_909949481133950_13 417458843_909949184467313_44 417471023_909949164467315_75 417475618_909949374467294_56 417519676_909949394467292_87
Visites de grandes villes belges:
Bruxelles, Mons, Liège, Bruges....
Séjour à l'étranger:
Visite de Cracovie (Pologne) et devoir de mémoire à Auschwitz-Birkenau
  • 001
  • 002
  • 003
  • 006
  • 007
  • 008
  • 009
  • 010
  • 011
  • 012
  • 013
  • 014
  • 015
0011 0022 0033 0064 0075 0086 0097 0108 0119 01210 01311 01412 01513
Visite d'expositions
(Liège: 20 ans en 2030)
  • 001
  • 002
  • 003
  • 004
  • 005
  • 006
0011 0022 0033 0044 0055 0066
Accueil en réception hotellière au centre de technologie avancée de Namur
  • IMG_0703
  • IMG_0706
  • Namur-8
  • Namur-9
  • Namur
  • Namur2
  • namur3
  • namur4
  • namur5
  • namur6
  • namur7
  • namur8
IMG_07031 IMG_07062 Namur-83 Namur-94 Namur5 Namur26 namur37 namur48 namur59 namur610 namur711 namur812

Retour aux autres sections