Toutes les informations sur l'option (PDF)
Ce type d’emploi demande un sens aigu de la communication (en face à face, au téléphone) et une connaissance précise des caractéristiques des produits touristiques distribués par l’employeur : destinations proposées par l’agence, prix, conditions, attractions de la zone géographique couverte par l’office touristique (patrimoine, manifestations, services publics, transports …)
En conséquence, la capacité à chercher l’information, à la synthétiser et à la présenter est jugée essentielle dans le métier.
Par ailleurs, l’agent en accueil et tourisme est aussi – et surtout – un vendeur de loisirs dont il est chargé d’assurer la promotion.
Les évolutions technologiques ont une influence considérable sur les méthodes de travail, notamment en matière de réservations (aériennes, ferroviaires, navales). Il est donc indispensable que l’agent maîtrise les outils informatiques spécifiques de la profession. La pratique de l’anglais (langue technique et conversations professionnelles courantes) est indispensable. La connaissance d’une autre langue étrangère (notamment la langue de la majeure partie de la clientèle) constitue souvent un atout décisif.
L’agent en accueil et tourisme doit être capable de :
- accueillir, informer, conseiller le client (au comptoir, au téléphone),
- communiquer en milieu professionnel,
- collecter des informations pour informer le client,
- réaliser la vente de voyages et d’itinéraires-découvertes d’une région,
- gérer la vente et en assurer le suivi,
- s’intégrer dans la culture du métier.
L’agent en accueil et tourisme travaille généralement comme salarié dans les agences de voyages et les offices du tourisme (syndicats d’initiative, maisons du tourisme) L’activité implique souvent une grande flexibilité dans les horaires de travail (travail du samedi et en périodes estivales) La fréquence des demandes de renseignements et leur diversité nécessitent une vigilance permanente, une bonne capacité à gérer le stress et une connaissance précise des « produits » touristiques proposés. L’agent en accueil et tourisme est amené à travailler essentiellement dans les agences de voyages et les offices locaux de tourisme.