Toutes les informations sur l'option (PDF)
Objectif de la formation
L’objectif de la formation « Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » est de faire acquérir les compétences professionnelles et physiques nécessaires pour faciliter l'entrée sur le marché du travail dans les professions de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité et de préparer les élèves à accéder à l'enseignement supérieur et/ou à des cours de formation avancée spécifiques.
La formation consiste en :
1° La formation générale commune à l'enseignement secondaire technique de qualification,
2° Les compétences des qualifications professionnelles spécifiques à la formation « Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » : en totalité (agent de gardiennage) ou en partie (ensemble de compétences des soldats/matelots du Ministère de la Défense et des pompiers);
3° Les activités aux choix de l’école
Enseignants et formateurs externes
Les apprentissages concernant les compétences des qualifications professionnelles spécifiques aux secteurs de la Défense, des Pompier.ère.s, des Assistant.e.s pénitentiaires et de la Police seront dispensés par des formateurs externes à l’enseignement et désignés par les partenaires concernés.
Les formateurs et professeurs qui enseignent les cours de la formation qualifiante utilisent le profil de certification de l’option réalisé par le SFMQ.
Stages et activités extra muros
Des stages et des activités extra muros seront organisés pendant la formation des élèves.
Cependant concernant :
Certificats et attestations à l’issue de la formation
Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est octroyé aux élèves réguliers qui terminent avec fruit la 6TQ « Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité ».
Le Certificat de qualification (CQ) « Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » est octroyé aux élèves qui ont acquis l’ensemble des attestations de validation des UAA présentes dans le profil de certification et qui ont, le cas échéant, réalisé l’ensemble de leurs stages.
Complémentairement à la délivrance du CQ, les titres et/ou attestations suivants peuvent être octroyés (sous réserve de réussite d’épreuves) :
1) Attestation de compétence générale agent de gardiennage
L’ «attestation de compétence générale d'agent de gardiennage» est délivrée par l'école secondaire. Le modèle d’attestation est fourni directement aux écoles secondaires par le Service Public Fédéral Intérieur.
2) Compétences de la qualification professionnelle soldat/matelot à la Défense
L’attestation de réussite aux tests d'admission en tant que soldat/matelot de la Défense est délivrée par et sous la responsabilité du Ministère de la Défense.
Attestation de réussite des acquis d’apprentissage « Défense » donnant droit aux éléments mentionnés à l’annexe 3 – 1 Défense 5. a. (cf source de la Défense)
3) Compétences de la qualification professionnelle pompier
En coopération avec l'école d’enseignement secondaire, l’attestation de réussite d’un ou plusieurs modules du certificat de la formation des pompiers B01 est décernée par et sous la responsabilité du centre de formation de la sécurité civile :
Remarque : Bien qu’aucune attestation ne soit fournie la concernant, la formation comprend également la préparation aux tests de sélection de la police.
Conditions spécifiques d’admission
Le candidat à la formation « Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » devra fournir un document d’identité attestant qu’il est ressortissant d’un Etat membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, et qu’il y réside.
Pour postuler à la Police et à la Défense, le/la candidat e devra être de nationalité belge
Coûts associés à un contenu d’apprentissage précis
Les coûts mentionnés ici se rapportent aux montants connus au moment de la rédaction du présent fascicule. Le coût peut fluctuer avec le temps.
En cas de changements majeurs dans les coûts et/ou montants indiqués, un addendum sera réalisé.
Les coûts sont soit des coûts calculés sur base individuelle, dénombrables par élève, soit des coûts généraux. La ventilation des coûts en deux catégories, utilisée ci-dessous, l’est à des fins de clarification et ne signifie en aucun cas que les coûts par élève doivent être supportés automatiquement par l’élève lui-même.
Si le matériel pédagogique utilisé par les partenaires pendant les cours (comme les supports de cours) est livré numériquement aux écoles secondaires, la distribution de ce matériel pédagogique aux élèves est enregistrée par les écoles secondaires.
Coûts à charge des élèves
Coûts associés à la formation « Attestation de compétence générale de l’agent de gardiennage » :