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S’intéresser aux problèmes de société et à ses fonctionnements, c’est aimer les contacts humains, les comprendre et apprendre à communiquer avec les autres.
S’inscrire dans cette filière en Technique de transition, c’est, comme dans l’enseignement général de transition, se préparer à obtenir le CESS et à réaliser des études supérieures de type court, de type long ou universitaires, à orientations très larges : Sciences sociales (assistant social…),Pédagogie (enseignant, éducateur…),Sociologie (Sociologue…), Psychologie (Psychologue...),Psychopédagogie (Psychopédagogue…),Droit (Avocat…),Communication (Journaliste…),Economie (Economiste…),Démographie (Démographe…),Sciences politiques (Politologue…)
Contenu de la formation
Le contenu de la formation se réfère au socle de « compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et en sciences sociales » dont des macro-compétences ont été déterminées comme suit :
- Formuler des questions et énoncer des hypothèses de départ (CT 1, 3, 8)
- Concevoir et réaliser, seul ou en équipe, une démarche de recherche (CT de 2 à 9)
- Confronter les résultats d’une recherche avec des modèles, (CT 2, 7, 8, 9)
- Présenter les résultats de la recherche (CT 3, 4, 6)
Les disciplines, thèmes et concepts qui alimenteront les cours de sciences sociales et éducatives et de gestion des relations humaines et qualité de vie sont listés ci-dessous de manière non exhaustive.