Le métier:
Le cuisinier de collectivité participe à la préparation de mets et de plats en grand voire très grand nombre. Les cuisines de collectivités sont une catégorie de restauration adressée à un grand nombre de personnes rencontrées généralement au sein de toute une série d'établissements, par exemple : hôpitaux, maisons de repos, établissements scolaires, cantines et restaurants d'entreprises, complexes hôteliers, restauration sociale, restauration commerciale, casernes, etc.
La formation implique la maîtrise des techniques de la cuisine de collectivité à savoir :
- identifier et utiliser les produits industriels finis et semi-finis, toutes les matières premières, le matériel et l’outillage de la cuisine de collectivité ;
- préparer, dresser et distribuer les mets chauds et froids en appliquant les techniques spécifiques et les indications données par le chef ;
- être attentif au réassort des buffets et comptoirs ;
- assurer la remise en ordre ;
- communiquer avec la hiérarchie, les collègues et les clients ;
- appliquer les législations spécifiques à l’alimentation ;
- …
Quelques secteurs d'emploi:
Le cuisinier de collectivité travaille dans les collectivités et les nouvelles formes de restauration rapide ou autre.
Table d’hôtes et menus à emporter:
Certains mardis à 12h00
Prix du menu : 10€ (Potage ou entrée + plat + dessert)
Les réservations sont à effectuer auprès de Mme Lenoir (Vauban) (n.lenoir@joffroy.be) ou de Lisbeth (Irchonwelz)
Depuis novembre 2023, le CPAS d’Ath et notre CEFA Siège ont officialisé une convention mettant à disposition la salle ‘Insertio’ du CPAS, 4 jours par mois, les mardis et/ou mercredis, pour y dispenser une partie des cours pratiques de l’option cuisine de collectivité.
Convaincu par le projet intergénérationnel régulier, le Conseil de l’Action sociale du CPAS d’Ath a unanimement décidé de mettre à disposition cette salle, disposant d’une cuisine équipée, correspondant parfaitement aux besoins des cours de pratique professionnelle.
Le matin sera dédié à la confection de produits de bouche qui seront ensuite distribués aux résidents des maisons de repos par les mêmes élèves lors d’animations organisées en parfaite concertation avec le service animation et ergothérapeute des maisons de repos.
Cette convention de partenariat « gagnant-gagnant » revêt un caractère totalement innovant puisque nos élèves ne seront pas pendant ces journées en insertion professionnelle mais bien en apprentissage hors des murs de notre établissement scolaire, dans un espace et une organisation à apprivoiser de par son caractère intégré à cette structure, totalement dédicacée à leurs résidents âgés.